La pandémie de COVID-19 a imposé sa loi au cours de la dernière année, amenant plusieurs transformations. Personne n’aurait pu prédire que la bonne vieille poignée de main allait devenir un rituel rare, même interdit!
Cela illustre à quel point nos repères ont été sabotés en 2020. Et nos habitudes ont changé. Aujourd’hui, la rencontre virtuelle est devenue la norme.
💻 Informer. Rassurer. Aider.
La confiance a toujours été un élément déterminant dans notre secteur d’activités, et encore plus en ce moment, alors que les habitudes des internautes témoignent d’un intérêt marqué pour les questions d’argent.
L’information et la communication sont plus précieuses que jamais et votre rôle en ce sens est fondamental. D’un point de vue technologique, êtes-vous bien outillé pour la suite?
10 constats et conseils pour mieux maîtriser le quotidien!
- Avec une utilisation massive des réseaux sociaux, qui permettent aux gens de rester en contact dans le cadre du confinement, les gens veulent être à jour sur le virus et sur d'autres sujets connexes tels que les finances et l'économie mondiale. En savoir plus
- Selon Statistique Canada, 41 % des Canadiens passent plus de temps sur les médias sociaux et les services de messagerie depuis le début de la pandémie. En savoir plus
- Soyez plus humain: tout au long de la crise et même après, il faudra adapter votre contenu sur les médias sociaux. Avant de publier, posez-vous la question : « Est-ce adapté à la réalité de mes clients? ». L’idée n’est pas de parler de la COVID dans vos communications, mais bien de montrer que vous comprenez ce que les gens vivent. En savoir plus
- Pensez aux autres: interagissez sur les autres pages d’entreprises. Partagez les bons coups de vos pairs et même de vos compétiteurs! Nous sommes tous dans le même bateau après tout… En savoir plus
- Aidez vos clients : les gens sont plus soucieux de leurs finances que jamais en 2020. Pourquoi ne pas proposer des conseils pratiques de gestion de portefeuille? Après tout, c’est vous l’expert. Offrez vos services tout en étant empathique.
- Communiquez, rassurez : loin d’un discours publicitaire, c’est le moment d’une communication plus rassurante, dans une période caractérisée par la peur. Dans ce contexte, la connexion humaine n'a jamais été aussi importante, malgré une dépendance croissante à l'égard des canaux numériques. En savoir plus
- L’expérience client change : le protocole de santé publique vient modifier l’expérience client. Pour ceux qui avaient l’habitude de rencontrer leurs clients à leur domicile ou dans un restaurant, ce n’est plus possible. Ne parlons même pas des rencontres au bureau; l’accueil est plus stérile (masque, désinfectant, plus de poignée de main). La relation avec le client n’est plus ce qu’elle était. En savoir plus
- Renouvelez-vous : profitez de la crise pour réfléchir à vos façons de faire, procédés et habitudes. Analysez en profondeur ce qui peut être amélioré, notamment sur le plan technologique.
- Télétravail : soyez mieux organisé. Ce que le télétravail nous a appris, c’est qu’il est primordial d’être prêt à toute éventualité et de s’assurer d’être en mesure de poursuivre les affaires à distance. Avant une rencontre virtuelle, centralisez tous les renseignements sur votre client et assurez-vous d’y avoir accès à distance si nécessaire. En savoir plus
- Soyez prêt à toute éventualité : optimisez dès maintenant votre travail au quotidien pour ainsi être opérationnel dès demain. En savoir plus
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