Publier régulièrement, interagir et répondre aux commentaires, c'est payant.
Pour cette raison, nous avons préparé 11 recommandations qui vous aideront dans la gestion des commentaires sur les réseaux sociaux :
- Surveillez régulièrement si vous avez des notifications de nouveaux commentaires.
- Répondez autant aux commentaires positifs que négatifs.
- Gérez rapidement les commentaires, idéalement dans un délai de 1 h à 48 h selon la nature du commentaire.
- Invitez vos clients ou prospects à vous contacter en privé pour poursuivre la discussion.2
- Démontrez votre écoute et votre volonté à aider dans vos réponses. Privilégiez une approche humaine et évitez une communication trop promotionnelle.
- Pour les commentaires plus complexes, écrivez d’emblée que vous l’avez bien vu, et que vous y répondrez dès que possible. Vous aurez ainsi plus de temps pour réfléchir à une réponse complète et appropriée.
- Si vous avez plusieurs commentaires négatifs, gardez votre sang-froid et prenez le temps qu’il faut pour formuler une réponse complète et empathique! N’hésitez pas à demander l’aide d’un collègue ou à nous joindre.
- Essayez de créer des discussions en y répondant même s’il n’y a pas de question précise. Par exemple, en disant « merci de votre intérêt », « n’hésitez pas au besoin », ou bien à l’inverse : « je constate votre mécontentement, que puis-je faire pour vous aider? »
- Répondez toujours de façon équitable et respectueuse : évitez tout propos sarcastique, haineux ou insultant.
- Si quelqu'un tient un propos vulgaire, raciste ou violent envers vous ou un autre abonné, vous pouvez supprimer son commentaire. Sur Facebook, vous pouvez aussi masquer les commentaires aux autres utilisateurs en cliquant sur les trois points (…) à droite du commentaire et en sélectionnant « Masquer le commentaire ».
- Faites très attention aux erreurs de frappe et aux fautes de français.
Enfin, n’oubliez pas que la gestion des commentaires sur vos réseaux sociaux est essentielle! C’est de cette façon que vous renforcerez votre relation avec vos clients.
2 Rappelez-vous que selon la loi antipourriel, vous ne pouvez pas solliciter un prospect par messagerie instantanée, mais vous pouvez poursuivre une discussion initiée par un prospect. |