La Banque du Canada a annoncé le 13 avril une augmentation de 0,50 % de son taux directeur, qui s'établit maintenant à 1,00 %.
Cette hausse était anticipée par les marchés selon notre Économiste en chef par intérim Sébastien Mc Mahon, car on ressent une forte volonté de la part des banques centrales d'accélérer le pas en vue d'un resserrement de la politique monétaire.
Pour plus d'information, vous pouvez visionner la capsule de Sébastien Mc Mahon sur le sujet.
La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 1er juin 2022.
- Lien vers le communiqué émis par la Banque du Canada : https://www.banqueducanada.ca/2022/04/fad-communique-2022-04-13/
- Lien vers le Rapport sur la politique monétaire – Avril 2022 (disponible en format PDF) :
https://static.bankofcanada.ca/uploads/pdf/rpm-2022-04-13.pdf
Impact sur les prêts d'épargne et les taux d'avance sur police d'assurance vie
Tel que stipulé au contrat de prêt, cette augmentation a un impact automatique sur les paiements à effectuer par vos clients ayant des prêts déjà émis (REER, REEE et prêts à l'investissement) puisque ces prêts sont établis en fonction du taux préférentiel de la Banque Royale du Canada qui est désormais à 3,20 %*. De plus, comme iA Groupe financier s’appuie aussi sur ce taux pour établir les taux d'avance sur certaines polices d'assurance vie individuelle, cet ajustement pourrait avoir un effet sur ces avances.
Ces ajustements sont automatiques, aucune action n'est requise de votre part, ni de la part de votre client.
Hausse du taux d'intérêt du compte d'épargne à intérêt élevé (CEIE)
Sur une note positive, le taux du compte d'épargne à intérêt élevé (CEIE) passe de 0,65 % à 1,05 % le vendredi 15 avril 2022!
* Le taux d’intérêt annuel change automatiquement, sans préavis, chaque fois que le taux préférentiel fluctue.