Les institutions financières canadiennes ont resserré leurs exigences quant à l’encaissement des chèques. Ainsi, nous ne sommes maintenant plus autorisés à encaisser un chèque émis au nom d’un client et ce même si celui-ci est endossé par le client. Seuls les chèques émis à l’ordre de iA Groupe financier sont désormais acceptés.
Autorisé | Non autorisé |
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Un chèque émis au nom de iA Groupe financier
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Un chèque émis au nom d’un client (même s’il a été endossé par celui-ci) Ex. Chèque à l’ordre de Jean Test |
Un chèque émis au nom du client ET iA Groupe financier Ex. Chèque à l’ordre de Jean Test et iA Groupe financier |
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Un chèque émis au nom du client OU iA Groupe financier Ex. Chèque à l’ordre de Jean Test ou iA Groupe financier |
Réception d’un chèque au nom d’un client (endossé par celui-ci) – Qu’adviendra-t-il?
Le dépôt sera annulé et le chèque sera retourné au client.
Le chèque sera annulé et un transfert sera effectué du secteur d’activité ayant émis le chèque vers le secteur destinataire.
Comment minimiser les impacts et les délais de transaction de ce changement lorsque les sommes proviennent d’un secteur d’activité de iA Groupe financier et sont destinées à être déposées auprès d'un autre secteur d'activité de iA Groupe financier?
Décidez en amont de transférer les sommes désirées plutôt que d’envoyer un chèque endossé par le client.
Ex. Jean Test est bénéficiaire d'une police d'assurance-vie de iA Groupe financier et, dans le cadre du règlement, il désire investir les sommes dans un contrat d'épargne individuelle également chez iA Groupe financier. Son conseiller peut demander un transfert des sommes qui sont dues à Jean Test de l'assurance-vie vers l'épargne individuelle. En évitant l'option de règlement par chèque pour Jean Test, le conseiller initie le processus de transfert plus rapidement et évite ainsi des délais supplémentaires.
Nous comptons sur votre habituelle collaboration afin d’atténuer les impacts de cette nouvelle exigence et éviter les délais.