Saviez-vous que les émotions de vos clients peuvent gravement compromettre le rendement à long terme de leur épargne?
Voici, en exemple, le scénario d’un investisseur qui aurait placé 10 000 $ en 1986 et qui aurait manqué les 10 meilleures journées boursières des 35 dernières années.*
Il verrait son portefeuille afficher 100 000 $ de moins en 2020 que s’il était resté investi lors des périodes de baisse ou de volatilité!
Comme quoi un décaissement impulsif peut coûter cher!
Avec l’augmentation de l’inflation et la volatilité observée sur les marchés dernièrement, vos clients pourraient prendre des décisions spontanées par rapport à leurs investissements.
Si l’un d’entre eux vous contacte pour parler de ses inquiétudes, n’hésitez pas à consulter avec lui le document Entrer, sortir ou rester? Il vous aidera à lui présenter :
- Le cycle des émotions boursières
- Les avantages de rester investi à long terme dans le marché
*Source : Refinitiv. Rendements totaux de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 1986 au 31 décembre 2020. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs.