L'INSTANT iA

Votre source d'information en continu.

Vos outils
Procédures et FAQ

Saviez-vous que...

Sep 6, 2022 7:00:00 AM / par iA

Saviez-vous que pour l’investisseur moyen, les termes « fonds distincts », « fonds communs de placement » (fonds mutuels) et « fonds négociés en bourse » (FNB) veulent tous dire la même chose?

Voici quelques pistes et documents de référence, rédigés dans un langage simple, que vous pourrez utiliser lorsque viendra le temps d’expliquer les distinctions entre ces termes à votre client.

 

Fonds distincts, fonds communs de placement et fonds négociés en bourse : qu’est-ce qui les différencie?

 

Fonds distincts :

  • Sont vendus uniquement par des compagnies d’assurance;
  • Le risque et le rendement dépendent des catégories d’actifs dans lesquels le fonds investit (obligations, actions, etc.);
  • Garantie de capital à échéance et au décès : 75 % ou 100 % à l’échéance ou au décès selon la série ou les produits choisis et permet une revalorisation de la garantie au décès, de 1 à 4 fois par année selon le type de contrat;
  • Comprennent des coûts supplémentaires;
  • Offrent d’autres avantages fiscaux et pour la succession.

  À ce sujet, consultez les brochures Les avantages des fonds distincts (F13-452) et Les fonds distincts en 10 questions (F13-1133).


Fonds communs de placement :

  • Sont vendus et suggérés par un conseiller en placement;
  • Le risque varie de faible à élevé;
  • Le risque et le rendement dépendent des catégories d’actifs dans lesquels le fonds investit (obligations, actions, etc.);
  • Les titres de fonds communs de placement ne sont pas garantis.

Fonds négociés en bourse (FNB ou ETF en anglais) :
  • Fonds d’investissement dont les titres sont négociés comme des actions en bourse;
  • Se négocient comme des titres individuels. On peut en acheter et en vendre en temps réel à tout moment de la journée pendant les heures de cotation, contrairement aux fonds de gestion classiques, qui ne sont valorisés qu’à la clôture de la journée boursière;
  • La majorité des FNB suivent un indice de référence, ce qui veut dire qu’il n’y a qu’une minorité de ces fonds qui est gérée de façon active par le gestionnaire de portefeuille, comme dans les fonds communs ou les fonds distincts.

Les déclarations fiscales simplifiées, un autre avantage des fonds distincts

Les fonds distincts offrent un avantage incontournable souvent méconnu ou mal compris sur le plan fiscal, principalement pour les contrats non enregistrés. En effet, tous les revenus générés par les fonds distincts ainsi que les gains et pertes en capital réalisés à la suite de rachats par un client sont inclus sur ses feuillets d’impôt (T3 au fédéral et Relevé 16 au Québec). Le client ou son comptable n’a donc aucun calcul à faire, ce qui facilite la déclaration fiscale et réduit le risque d’erreurs.


Par contre, dans le cas de fonds communs de placement, le client doit calculer lui-même les gains et pertes en capital qu’il a réalisés à la suite de rachats, et les inscrire dans ses déclarations de revenus pour être imposé sur ces montants.

Référez-vous au document Le traitement fiscal des fonds distincts (F13-1023) pour en savoir plus.

 

Comment un client peut-il faire ses devoirs avant d’acheter un fonds de placement?

Il faut choisir un fonds qui convient à son profil d’investisseur et à sa connaissance des placements. Ses objectifs d’épargne et son horizon de placement sont aussi importants.

Nous vous invitons à partager le
balado
À VOS INTÉRÊTS portant
sur le profil d’investisseur.

 

 

 

Composer avec les récentes fluctuations des marchés : votre client est-il plus inquiet qu’il ne le pensait?

En présence d’un cycle de marché à la hausse (bull market), il est plus facile de se penser audacieux. Par contre, si les récentes fluctuations des marchés empêchent votre client de dormir la nuit, il serait bon de revoir son profil d’investisseur avec lui!

 

En résumé, que doit-on retenir quand vient le temps d’investir dans des fonds?

Quand vient le temps d’investir dans des fonds (communs, distincts ou négociés en bourse), il est primordial d’en comprendre les principales caractéristiques. À cet égard, le document Aperçu du fonds est un outil essentiel pour aider votre client à prendre des décisions éclairées, tout comme votre rôle-conseil, qui est d’une importance cruciale.

 

Sujets : Investissement

Rédigé par iA