L'INSTANT iA

Votre source d'information en continu.

Saviez-vous que…

3 mai 2021

 

Saviez-vous que l’ensemble des Canadiens et Canadiennes sont touchés directement ou indirectement par la maladie mentale au cours de leur vie?

Tous les moments sont bons pour se sensibiliser aux enjeux liés à cette question. Nous profitons toutefois de la Semaine nationale de la santé mentale, qui a lieu du 3 au 9 mai, pour vous parler du rôle que vous pouvez jouer à ce sujet.

 

La situation actuelle

La pandémie a eu un impact majeur sur le stress et l’anxiété au Canada. Une récente enquête nationale a démontré que la santé mentale de 40 % des Canadiens s’est détériorée à la suite de la deuxième vague de COVID-19.

La situation était d’ailleurs déjà préoccupante avant le début de la pandémie. Depuis plusieurs années, les problèmes de santé mentale empêchent près de 500 000 personnes d’aller au travail chaque semaine au Canada. La dépression serait même devenue la première cause d’invalidité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Pour ces raisons, il peut être bon d’avoir un dialogue sain et ouvert à propos de la santé mentale, que ce soit avec votre entourage ou avec vos clients.

 

Discuter avec les clients

Lorsque la situation le permet pendant une rencontre avec un client, vous pouvez ouvrir la discussion en amenant certaines statistiques sur le sujet, telles que :

  • 1 personne sur 3 connaîtra au moins une période d’invalidité de 90 jours ou plus avant l’âge de 65 ans (source : ACCAP, Guide sur l’assurance invalidité).
  • 1 Canadien sur 7 est invalide à tout moment (source : Statistique Canada, Table A des commissaires sur les statistiques d’invalidité).

Voici quelques points que vous pouvez ensuite aborder pendant l’échange :

  • L’avantage de bénéficier d’une assurance invalidité et d’un coussin financier en cas d’imprévu lié à la santé mentale.
  • L’importance d’avoir accès à du soutien en cas de maladie pour être en mesure de recevoir de bons soins lorsque nécessaire.

Envie d’en savoir plus sur cet enjeu? N’hésitez pas à consulter les liens suivants :

  • Site Web de l’ACSM (Association canadienne pour la santé mentale)
  • Site Web du CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale)

 

Rédigé par iA

  • Aucune suggestion, car le champ de recherche est vide.
Vos outils
Procédures et FAQ