L'Aperçu du Compte iA PAR pour le quatrième trimestre de 2021 est maintenant disponible. Voici les faits saillants associés à ce document.
La bataille entre les variants de COVID et le vaccin a fait rage au quatrième trimestre alors que l’inflation est restée une préoccupation macro-économique en arrière-plan. Le cycle de croissance économique global se poursuit, mais son ampleur pourrait s’atténuer au courant de l’année 2022. Des effets peuvent survenir de la propagation d’Omicron, de la politique chinoise de zéro COVID et des interventions prévues des banques centrales nord-américaines.
Devant une possible hausse des taux d’intérêt en 2022, nous avons raccourci la durée des obligations gouvernementales en diminuant l’exposition à celles de longues échéances. Advenant des hausses substantielles des taux, nous pourrions revenir dans des titres de plus long terme. Des opportunités en cours d’année nous ont permis de maximiser le rendement du portefeuille. Les prévisions d’un certain tonus de l’activité économique nous ont incités à accroitre notre exposition aux actions ordinaires, privées et privilégiées. Enfin, nous avons maximisé le rendement du portefeuille par l’apport de dette privée et de prêts hypothécaires commerciaux. L’année 2021 nous aura donc permis de bien balancer le risque du portefeuille dans cette période de croissance économique, d’atteindre nos cibles au niveau des actifs alternatifs et de générer un rendement intéressant ajusté pour le risque. Rappelons que le rendement réalisé du compte, sur la base de la valeur marchande, est de 9,92 % depuis sa création et de 5,97 % pour l’année 2021 en date du 31 décembre.
Consulter le F13-1080 | Document Aperçu du Compte des contrats avec participation