« Suite à la liquidation due à la compression des multiples de marché et le spectre des bénéfices cycliques plus à risque à l’avenir, nous constatons de nombreuses dislocations dans des thèmes où les valorisations sont tout simplement trop alléchantes pour être ignorées... » — Jean-Pierre Chevalier
Points à retenir de son commentaire :
- L’inflation, les anticipations d’un resserrement plus agressif des banques centrales et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont tous apporté un ton lourd sur les marchés.
- Les principaux moteurs du marché boursier sont passés des multiples de valorisation aux profits alors que les taux d’intérêt à long terme atteignent un sommet.
- Une allocation limitée aux sociétés à petite et moyenne capitalisation et la hausse des taux d’intérêt ont exercé des pressions sur les positions du côté des innovateurs dans le portefeuille.
- C’est actuellement la saison de la chasse aux titres parmi les innovateurs. Il existe de nombreuses opportunités, certains titres évaluant déjà un scénario de récession profonde dans des thèmes disloqués.
Jean-Pierre Chevalier, CFA
Directeur sénior, gestionnaire de portefeuilles, actions américaines et placements thématiques, iAGP