L'INSTANT iA

Votre plateforme numérique d’information en continu.

Vos outils
Procédures et FAQ

Saviez-vous que...

Jun 14, 2021 8:00:00 AM / par iA

 

Saviez-vous que le montant moyen des retraits du CELI au Canada (par personne) en 2018 était de 7 689 $ et qu'il était presque aussi élevé que la moyenne des cotisations, soit 7 811 $*?

Bon nombre des cotisants auront possiblement utilisé ces retraits pour pallier les imprévus des jours plus sombres. Et si ces retraits étaient aussi utilisés en vue des journées ensoleillées?

 

Atténuer la culpabilité

Avec la situation actuelle, les gens sentent le besoin de mettre du fun dans leur équilibre épargne/dépenses. Cependant, ils se sentent parfois coupables d’effectuer un retrait à même leur épargne pour satisfaire une gratification « non essentielle » telle qu’un voyage. Pour atténuer la culpabilité, pourquoi ne pas leur expliquer :

  •  qu'il existe un moyen de planifier des vacances de rêve sans mettre en péril leur fonds d’urgence ou leur retraite
  • que le retrait de leur CELI n’entraînera aucun impôt
  • qu'en plus de leur limite de cotisation annuelle normale, ils pourront « renflouer » à nouveau l'année suivante l'équivalent du montant du retrait utilisé pour les vacances (le plafond de cotisation au CELI ne s’applique pas aux sommes reversées après un retrait).

 

Les dépenses de vacances sont couvertes, mais il ne reste plus de liquidités pour le moment?

Saviez-vous que la moyenne des droits de cotisation inutilisés au CELI en 2018 était de 34 165 $ et que seulement 9,6 % des Canadiens ont maximisé leurs cotisations? Votre potentiel d’affaires est encore énorme!

Quand la liquidité est plus mince, faites la promotion de l’outil de contributions périodiques et périodiques indexées de l’Espace client. Cette nouvelle fonctionnalité permet à vos clients de programmer eux-mêmes des contributions périodiques (aussi appelés « Dépôts préautorisés (DPA) ») dans leur REER ou leur CELI, et de choisir le moment, la fréquence et le montant qui conviennent à leur budget! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Enfin, si vos clients n'ont pas utilisé tous leurs droits de cotisation au CELI, ils peuvent reporter indéfiniment et sans problème les droits de cotisation inutilisés, de sorte qu'ils pourront cotiser plus tard.

Dans la mesure du possible, n'est-il pas plus agréable d'épargner pour une journée ensoleillée?

 

* Source : Agence du Revenu du Canada, statistiques de 2020 sur les comptes d'épargne libre d'impôt (année de cotisation 2018)

Sujets : Épargne

Rédigé par iA