Saviez-vous qu’un ménage qui fait appel aux services d’un conseiller depuis plus de 15 ans a généralement 173 % plus d’actifs qu’un ménage qui n’a pas reçu de service-conseil1?
Les intérêts composés
Prenons le cas de figure où Sarah, 25 ans, et Anthony, 35 ans, entreprennent d’épargner. Le scénario ci-bas illustre à quel point s’y prendre de façon hâtive peut être profitable.
Même en cotisant une plus petite somme mensuellement, Sarah se retrouvera à 65 ans avec un montant considérablement plus élevé qu'Anthony.
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Sarah |
Anthony |
Âge |
25 ans |
35 ans |
Retraite |
65 ans |
65 ans |
$ / mois |
100 $ |
150 $ |
Taux de rendement |
5 % |
5 % |
Capital investi sur la période |
48 000 $ |
54 000$ |
Capital total à 65 ans |
153 238 $ |
125 359 $ |
Proposer un plan évolutif en fonction de l’âge, de la situation et des objectifs de vos clients peut faire toute la différence! Cela leur permettra de minimiser l’impact des fluctuations des marchés et de l’inflation et vos clients pourront maintenir le rythme de vie souhaité.
Systématique et gagnant
Pendant la pandémie, plusieurs ont réalisé qu’il était possible d’épargner sans trop avoir le sentiment de privation. En ce sens, l’épargne systématique reste une stratégie simple qui permet de créer un fonds d’urgence (CELI), une retraite bien établie (REER) ou d’assurer les études postsecondaires d’un enfant (REEE). En plus, ils peuvent faire preuve d’autonomie grâce à l’outil de contribution, avec lequel ils pourront augmenter leurs contributions ou programmer des contributions périodiques!
Au Canada, avant la crise, le pourcentage d’argent mis de côté à chaque paie avait tendance à être assez bas, soit entre 2 et 4 %, mais aujourd’hui, on atteint un niveau de 10 %. Pourquoi ne pas tenter de conserver ces habitudes avec vos clients?
1Source : Institut des fonds d’investissement du Canada