Saviez-vous que les conseils que donnaient les couples établis aux jeunes mariés pour les aider à mettre leurs nouvelles unions financières sur la voie du succès étaient d'éviter les dettes ingérables et de commencer tôt à épargner pour la retraite*?
Avec le report de nombreux mariages depuis les deux dernières années, le nombre de mariages à l’été 2022 pourrait battre des records. Plusieurs de vos clients sont probablement en train de finaliser les derniers détails de cet important événement de vie.
Voici d’autres conseils que vous pourriez leur donner afin de les diriger vers une union financière saine :
Avant le mariage* :
Encouragez vos clients à discuter de leurs finances. De nombreux couples ont du mal à parler d'argent, ce qui entraîne souvent des problèmes en cours de route. Bien que souvent tabous, ces sujets devraient faire l’objet de discussions usuelles, y compris leur salaire :
- Biens : économies, propriétés, placements.
- Responsabilités : dettes, prêt hypothécaire, prêt automobile, marge de crédit.
- Obligations financières actuelles, pension alimentaire, autre soutien pour enfant (p. ex. un REEE).
- Objectifs financiers: voyages, projets de retraite, achat d’une propriété.
Après le mariage :
Proposez à vos clients d’assurer la sécurité financière de leur famille et la protection de leur patrimoine:
- Assurance vie : qu’elle soit temporaire ou permanente, la protection permettra à vos clients de répondre à leurs besoins à court, moyen ou long terme.
💡 Utilisez l’outil d’illustration EVO pour présenter la meilleure solution à vos clients. - Changement de bénéficiaire: rappelez à vos clients de vérifier les bénéficiaires désignés de tous leurs produits d’assurance et d’épargne individuelles et collectives et d’ajouter, le cas échéant, le conjoint ou la conjointe.
- REER: Si vos clients ne sont pas actuellement propriétaires et qu’ils ne détiennent pas de REER, il pourrait être intéressant de commencer à cotiser à ce régime pour financer l’achat d’une première propriété (RAP). Pensez à les informer!
- Testament: S’ils ont accumulé des biens ou que vos clients ont un enfant, conseillez-leur de rédiger un testament. De cette façon, vous vous assurerez que, en cas d’événements malheureux, votre client pourra faire face à ses engagements financiers sans souci et traverser cette étape difficile.
*2021 Fidelity Investments Couples & Money Study
** Agence de la consommation en matière financière du Canada.