Les répercussions de l'inflation sont durables et ont laissé des marques qui ne disparaîtront pas facilement. Il est donc crucial de réévaluer avec vos clients leurs objectifs financiers. Qu’ils aient ou non un plan de retraite, pensez à aborder ou à revisiter certaines questions essentielles.
- Ont-ils un plan de retraite personnalisé?
- Ont-ils revu leur plan de retraite en fonction de l’économie actuelle?
- Leur stratégie de décaissement convient-elle toujours à leur situation financière et personnelle?
Pour faciliter votre travail, nous avons élaboré un guide d’accompagnement du parcours retraite. En plus de vous accompagner étape par étape, il vous propose des astuces concrètes pour bonifier votre rôle-conseil.
Les 3 grands segments de la planification du plan de retraite
1. Planification
Pour simplifier cette étape cruciale de collecte de données, nous avons compilé les informations à recueillir pour un plan de retraite.
2. Révision du plan et confirmation des objectifs de retraite
Consultez notre Aide-mémoire portant sur des suggestions de conversations à aborder avec votre clientèle.
- Préparation quant au décès, à une possible invalidité ou maladie grave
- État de santé physique et état émotionnel
- Profil d’investisseur et dépenses à la retraite
3. Amorce du plan de retraite
N’hésitez pas à revoir les scénarios et les stratégies de décaissement proposés en fonction de la situation de vos clients et du marché actuel.
Gardez à l'esprit que votre clientèle âgée de 50 à 70 ans est très convoitée par la compétition puisqu’elle est celle qui possède le plus d’actifs. Fournir des conseils personnalisés et accorder du temps à ces clients sont des éléments qui vous permettront de renforcer la relation de confiance et de vous démarquer. |