Résumé de l'événement Perspectives et mise à jour du Fonds Revenu fixe mondial (PIMCO) avec Rich Clarida et Alfred Murata.
Trois raisons pour lesquelles les obligations sont de retour
- Après une année difficile, 2023 pourrait offrir de nouvelles opportunités aux obligations. Historiquement, les années avec des pertes en capital ont été suivies de gains en capital. 2022 a été l'une des pires années du marché obligataire depuis près de 100 ans, il est donc raisonnable de s'attendre à de solides rendements à l'horizon.
- Des rendements élevés pourraient dicter de meilleurs rendements futurs. Historiquement, les rendements initiaux ont eu une corrélation de 94 % avec les rendements futurs.* Les rendements actuels étant beaucoup plus élevés, nous pensons qu'il s'agit d'un environnement attrayant qui pourrait profiter aux investisseurs sur le long terme.
- La volatilité crée des opportunités. Lorsque les marchés sont volatils, le revenu mensuel en a traditionnellement tiré parti en repositionnant activement les portefeuilles, ce qui s'est traduit par de solides rendements au sortir de ces périodes de volatilité. PIMCO s'efforce de mettre sa taille, son envergure et ses ressources au service de ses clients pendant les périodes de forte volatilité des marchés.
* Source : Bloomberg/PIMCO, sur la base de l'indice US Agg Bond.
Pour consulter le matériel de l'événement (en anglais), cliquez ici. Notez que cet événement n'est pas offert en rediffusion.
Alfred Murata
Gestionnaire de portefeuille, Fonds Revenu fixe mondial (PIMCO)
Rich Clarida
Ex vice-président de la Réserve fédérale