La vérification de l’identité des clients doit être rigoureuse et faite dans les règles. Voici un rappel utile des méthodes à appliquer pour se conformer à la loi et détecter certains des indicateurs de blanchiment d'argent.
Pourquoi vérifier l’identité des clients?
Vérifier l’identité des clients nous permet entre autres de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude ou les activités financières douteuses. En plus de protéger iA Groupe financier, une vérification conforme vous protège vous, en tant que conseiller. Une non-conformité en ce domaine peut nous exposer à des pénalités importantes.
Deux méthodes de vérification
- En personne : requis → document d’identité avec photo délivré par une autorité compétente
- À distance : processus double requis → deux documents de sources différentes
Chaque formulaire iA concerné contient des sections réservées à la vérification d’identité et les instructions sont claires. Assurez-vous d’y consigner tous les éléments demandés.
Document à conserver
L'équipe de la conformité et de la gestion des risques a préparé ce document très détaillé, à votre intention :
Le document fait aussi état des indicateurs de blanchiment d'argent qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille quant à d’éventuelles irrégularités (ex. : un client qui exprime un grand sentiment d’urgence et qui demande que les choses aillent rapidement).
Merci de votre collaboration.