L'INSTANT iA

Votre source d'information en continu.

Vos outils
Procédures et FAQ

Conflit Ukraine-Russie | Perspectives financières

Feb 25, 2022 3:54:30 PM / par iA

Les fluctuations sur les marchés mondiaux font partie des nombreuses conséquences occasionnées par le conflit russo-ukrainien.

Certains de vos clients qui voient leurs portefeuilles être touchés par la situation auront peut-être des questions pour vous. Nous vous présentons ici des données qui pourraient vous aider à mettre les choses en perspectives auprès d’eux.

 

Réaction des marchés boursiers aux événements militaires

Même s’il n’y a jamais de certitude quant à la durée d’un conflit géopolitique et de ses impacts sur les marchés, des données historiques démontrent que dans la majorité des cas, les marchés se rétablissent au cours des mois suivants.

Le tableau ci-dessous présente les variations du S&P 500 lors d’événements militaires qui ont eu lieu depuis 1939. Comme on le voit, 12 mois après le début de chaque conflit, les marchés s’étaient non seulement rétablis, mais étaient à la hausse dans près de 75 % des cas :

 

Les données historiques démontrent encore une fois que de suivre le plan établi et de rester investi à long terme demeure toujours une stratégie à privilégier.

Pour avoir plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à visionner la dernière capsule sur l’actualité économique de cette semaine, présentée par Sébastien Mc Mahon.

 

Sujets : Investissement, Actualités économiques

Rédigé par iA