L'INSTANT iA

Votre source d'information en continu.

Investissement | Voir au-delà des placements garantis

27 septembre 2023

Avec leurs taux enviables, nos fonds à intérêt garanti et notre compte d’épargne à intérêt élevé restent populaires dans un contexte d’incertitude boursière. Une stratégie équilibrée incluant d’autres options de placement peut toutefois maximiser le potentiel d’investissement de vos clients.

En voici quelques-unes que vous pouvez considérer en fonction des besoins et du profil d'investisseur de vos clients.

 

Intégrer progressivement le marché des fonds avec l’APSF

Les achats périodiques par sommes fixes (APSF) sont une excellente façon de tirer profit des fluctuations du marché tout en minimisant les risques.

En investissant régulièrement un montant fixe, vos clients peuvent répartir les risques sur une plus longue période et ainsi profiter, plutôt que subir, des variations du marché. Cette approche leur permettra de naviguer avec plus d’assurance dans les marchés tout en augmentant leur potentiel de rendement.

Elle pourrait être intéressante pour ceux qui conservent une grande proportion de leur épargne dans des fonds à intérêt garanti ou dans un compte d’épargne à intérêt élevé, mais qui ne souhaitent pas passer à côté des nouvelles possibilités qui se présentent en bourse.

 

L’investissement axé sur la croissance des dividendes

Dans un environnement où les taux d’intérêt sont en hausse, l’investissement axé sur la croissance des dividendes peut s’avérer une stratégie attrayante pour certains clients.

Comme l’a indiqué iA Gestion mondiale d’actifs dans un récent article sur le sujet (connexion à l'Espace conseiller requise pour y accéder), « les entreprises dotées de politiques actives de dividendes et d’un historique de croissance des dividendes sont souvent des sociétés ayant des modèles d’affaires robustes ». Ces modèles d’affaires les rendent généralement moins sensibles aux fluctuations des marchés.

Pour vos clients ayant privilégié les placements à intérêt garanti ou élevé, il pourrait s’agir d’une occasion d’introduire une source de revenu supplémentaire, en plus de profiter d’un potentiel de rendement. Une autre bonne façon d’équilibrer un portefeuille et d’obtenir à la fois de la stabilité et de la croissance.

 

Communiquez avec vos clients dès maintenant!

Cette boîte à outils contient tout ce dont vous avez besoin pour accompagner vos clients dans la réévaluation de leurs besoins.

👇

Ouvrir la boîte à outils

 

L’optimisation fiscale

Une autre option est de rediriger une partie de l’épargne qui génère du revenu d’intérêt vers des placements susceptibles de générer du gain en capital, comme les actions. Rappelons que le gain en capital est imposé à 50 %, contrairement aux revenus d’intérêt ou de dividendes, qui sont imposés à 100 % et qui s’ajoutent donc en totalité au revenu imposable de votre client.

Cette stratégie pourrait notamment bénéficier aux clients qui ont des placements non enregistrés si elle correspond à leur profil d’investisseur.

 

La tarification préférentielle Prestige

La tarification préférentielle Prestige offre une réduction des frais de gestion à vos clients, ou à leur regroupement familial, dont les actifs ont atteint le seuil d’admissibilité de 300 000 $. Celle-ci s’applique à tous les fonds distincts offerts dans les séries Classique 75/75 et 75/100 du Programme Épargne et Retraite IAG et de Mes études+.

Si certains de vos clients détiennent des montants considérables dans des options de placements garantis, n’hésitez pas à leur parler des avantages de Prestige puisque ces placements sont considérés dans le calcul des actifs. Les frais de gestion peuvent avoir une incidence sur la croissance à long terme du portefeuille de vos clients.

De plus, cette tarification est fiscalement avantageuse pour des placements non enregistrés puisque la réduction de frais de gestion n'est pas imposable annuellement. L’imposition est donc reportée au moment du rachat sous forme de gain en capital.

 

Les titres à revenu fixe

Vos clients hésitent encore? Il y a toujours des avantages à diversifier un portefeuille avec des placements plus sécuritaires. À l’échéance d’un fonds à intérêt garanti, il est possible de le réinvestir dans les placements garantis pour quelques années supplémentaires. Les taux de nos fonds à intérêt garanti demeurent d’ailleurs très concurrentiels.

Vos clients pourraient également opter pour des fonds d’obligations ou du marché monétaire. Ces titres à revenu fixe offrent maintenant un meilleur revenu d’intérêt en raison des hausses de taux d’intérêt.

De plus, dans la perspective où les taux venaient à diminuer, les obligations pourraient offrir une occasion de gain en capital puisque le prix des titres obligataires est inversement corrélé aux taux d’intérêt.

 

Dans tous les cas, même en période d’incertitude, n’hésitez pas à rappeler à vos clients l’importance d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles en matière d’investissement. La diversification et l’équilibre du portefeuille leur permettra de maximiser leur potentiel de rendement tout au long de leur parcours financier.

 

 

Catégories : Epargne, Actualités économiques

Rédigé par iA

  • Aucune suggestion, car le champ de recherche est vide.
Vos outils
Procédures et FAQ