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18 juillet 2022

Saviez-vous que les défis inhérents à la planification du revenu de retraite et au décaissement des actifs inciteront bientôt de nombreux ménages à consolider leurs avoirs auprès d'une seule institution?

 

PORTRAIT DE NOS CLIENTS – LES FUTURS RETRAITÉS (partie 2)

 

Comme nous l’avons souligné dans l’article Saviez-vous que du 11 juillet, plus de 1 personne sur 5 (21,8 %) en âge de travailler au Canada est près de la retraite, c'est-à-dire qu’elle est âgée de 55 à 64 ans[1]. De plus, la principale préoccupation de ces personnes est d’avoir suffisamment d’économies pour maintenir leur niveau de vie et ce souci vient du fait qu’elles n’ont pas une vision d’ensemble de leurs besoins et de leurs finances.

 

La consolidation des actifs auprès d’une seule institution : pourquoi pas chez iA?

Pour y voir clair, plusieurs experts recommandent de regrouper les placements auprès d’une seule institution à l’approche de la retraite. Parmi les nombreux avantages, votre client pourra notamment obtenir une image complète de sa situation financière, ce qui lui permettra peut-être de mieux planifier, d'investir plus efficacement et de gérer plus facilement les impôts et la fiscalité.

Cependant, bien des clients de cette tranche d’âge ont tendance à se tourner vers les banques. Pourquoi? Le sentiment de ne pas être bien accompagné semble être la principale cause.

 

   Une approche proactive de votre part, par exemple, une fréquence de contact augmentée et un accompagnement personnalisé, pourrait contrer cet exode et au contraire permettre de rapatrier les placements détenus ailleurs.

De plus, en regroupant tous ses actifs chez iA Groupe financier, votre client pourrait avoir accès à des réductions de frais qui sont hors de sa portée s’il détient ses investissements à différents endroits. La tarification préférentielle Prestige est un bon exemple!

 

Vous pouvez jouer un rôle déterminant

À l'approche de la retraite, vous devez établir un plan d’action robuste, mais qui devra être revu au fil du temps avec votre client. Le plan de décaissement doit faire partie d'un plan de retraite plus large qui tient compte des objectifs de vie de votre client (voyages, rénos, aide financière aux enfants et petits-enfants, etc.) et de sa situation particulière.

  • Complétez avec eux le calculateur de retraite. Il suffit de fournir les renseignements demandés et le simulateur de retraite fait le calcul.
  • Créez un budget réaliste, tant aujourd'hui qu'à plus long terme (période où ils seront très actifs et graduellement de moins en moins actifs).
  • Visez à éliminer les dettes : un bon plan visera à réduire, voire à éliminer complètement les dettes au moment de la retraite.
  • Dans la mesure du possible, faites un plan de décaissement qui visera à optimiser les avoirs mis de côté pour la retraite en s’assurant que les épargnes durent aussi longtemps que nécessaire.
  • Établissez quels seront les comptes de retraite dans lesquels votre client devra puiser en premier en vue d’économiser de l’impôt.

 

Le point essentiel à souligner ici est que ce processus est dynamique et qu’il sera ponctué de revues annuelles et d’ajustements personnalisés selon la situation ou l’état de santé de votre client. 

 

RAPPEL

Pour alimenter votre discussion portant sur la retraite avec votre client, n’hésitez pas à lui fournir à l’avance le lien du site ma-retraite.ia.ca.

 

[1] Source : Statistique Canada, Le Quotidien, avril 2022

 

Catégorie : Epargne

Rédigé par iA

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