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Économie | Vos clients s’inquiètent d’une récession?

17 juin 2022

Desflexions entourant une éventuelle récession ont commencé à circuler dans les médias. Nous vous proposons quelques pistes pour en discuter avec vos clients qui pourraient avoir des inquiétudes et voir ce que vous pouvez faire pour les soutenir.

 

Allons-nous entrer en récession?

Différents scénarios sont possibles au moment d’écrire ces lignes : il est trop tôt pour le dire! Mais il est toujours temps d’en parler et d’envisager les impacts potentiels sur les finances de vos clients.

 

Qu’est-ce qu’une récession et quels sont ses impacts sur l’économie?

Une récession survient lorsqu’un recul de l’activité économique entraîne une baisse du PIB pendant plusieurs mois. Bien que toutes les récessions soient différentes, elles entraînent généralement une diminution de la consommation et des investissements, et des pertes d’emplois.

 

Qu’est-ce qui provoque une récession?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Les récessions du début des années 1980 et 1990 ont, par exemple, été provoquées par les hausses des taux d’intérêt mises en place pour contenir l’inflation, ce qui avait mené à des ralentissements économiques. Parmi les autres facteurs, on peut également retrouver :

  • Un choc important et durable affectant le prix des matières premières
  • L’éclatement d’une bulle financière
  • Le surendettement des entreprises
  • La perte de confiance dans l’économie
  • Les guerres, les pandémies, etc.

Si une récession devait survenir dans le contexte actuel, la pandémie, la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement qui ont nourri l’inflation feraient partie des principales causes. Le fait que les taux d’intérêt ont été très bas pendant des années et l’endettement des ménages participent également à la situation.

 

Quels seraient les impacts sur vos clients?

Les impacts peuvent varier selon la situation financière spécifique de chacun de vos clients. La volatilité boursière pourrait continuer d’affecter leur épargne en fonctions du niveau de risque de leurs investissements et de la diversification de leur portefeuille.

Sur le plan plus personnel, certains de vos clients devront peut-être revoir leur budget afin d’ajuster leurs dépenses. Des pertes d’emplois pourraient également survenir, mais dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, elles risquent d’être moins courantes qu’au cours des récessions passées. Comme l’a expliqué Sébastien Mc Mahon dans sa dernière revue économique, en ce qui concerne l’emploi, le Canada est d’ailleurs « très fort, très résilient ».

De plus, bien que les taux d’intérêt aient augmenté, ils restent historiquement bas, ce qui a pour effet de soutenir l’économie.

On a aussi vu qu’un changement de situation économique peut pousser des personnes à annuler un contrat d’assurance ou mettre en pause leur épargne systématique. Ce n’est toutefois pas recommandé, comme nous l’expliquons ici-bas.

 

Est-ce qu’il peut y avoir des effets positifs à une récession?

La récession est difficile le temps qu’elle dure, mais elle est souvent comparée à « un mal nécessaire » qui lève le voile sur de nouvelles opportunités. Des entreprises se réajustent ou se réinventent, d’autres peuvent fermer pour laisser la place à de nouvelles initiatives d’affaires.

Les personnes qui s’investissent à long terme dans les marchés peuvent aussi retirer des bénéfices lorsque l’économie reprend, surtout si elles sont bien accompagnées et saisissent les occasions qui se présentent. L’investissement périodique à somme fixe permet justement de profiter de ces occasions d’achat rendues possibles par les récessions.

Les données historiques démontrent en effet que de suivre le plan établi et de rester investi à long terme demeure toujours une stratégie à privilégier.

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire avec vos clients?

En tant que conseiller en sécurité financière, votre présence auprès de vos clients joue un rôle déterminant en tout temps, incluant lorsque l’économie donne des signes moins encourageants. Voici comment vous pouvez les accompagner :

  • D’abord, encouragez-les à rester investis et à garder le cap sur leur plan d’épargne établi.
  • Parlez-leur des risques de vendre à perte lorsque les marchés sont en baisse. Informez-les également des occasions d’achat qui peuvent se présenter.
  • Encouragez-les à investir par achat périodique pour suivre le marché et être en mesure de profiter des opportunités à venir.
  • Rappelez-leur l’importance d’avoir un portefeuille diversifié.
  • Suggérez-leur de se constituer un fond d’urgence, s’ils n’en ont pas déjà un.
  • Appuyez-les dans la révision de leur budget, au besoin.

Vous avez d’autres suggestions pour bien accompagner vos clients? Faites-nous en part dans les commentaires!

 

Vous souhaitez rester informé sur l’actualité économique? N’hésitez pas à suivre les revues hebdomadaires de Sébastien Mc Mahon.

Nous vous invitons également à écouter le balado Ca$hMire du 10 juin dernier, dans lequel Sébastien Mc Mahon répond à plusieurs questions sur le sujet des récessions (à partir de 41:30 minutes).

 

 

Rédigé par iA

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